PROMOTION: étudiant à temps plein ? 1ère consultation $80 au lieu de 210 TI.

Le Parc, 3450 rue Drummond, suite 142, Montréal, H3G 1Y2, QC.

(438)998-9706

Notre but : Protéger votre santé

Notre but : Protéger votre santé

Notre but : Protéger votre santéNotre but : Protéger votre santé

L'équipe

image16

Alain de Bavelaere ND (HomD, AcD et MD France)

  

Parcours Professionnel (résumé)


ÉTUDES et DIPLÔMES

* Études Médicales Faculté de Médecine de Lille. France. Doctorat 1976.

* CPEBH (sciences fondamentales).

* Diplôme de médecin acupuncteur. Institut français d’acupuncture de Paris.

* Diplôme post-graduation en acupuncture de l’Académie Médicale d’Acupuncture de Paris.

* Diplôme de post-graduation en homéopathie. Faculté de médecine de Lille. 


FORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES


* Étude et pratique de phytothérapie informatique au Centre Européen d’Informatique et d’Automation (CEIA) Denice, France.

* Analyse et études de psychologie Jungienne avec K. Thelen, Paris.

* Recherche et études en chromothérapie et chromopuncture avec le Dr. Agrapart, Paris.

* Étude en naturopathie et iridologie  avec le professeur Marchesseau, président de la Fédération Française de Naturopathie.

* Séminaires formules homéopathiques composées, avec le Dr. J. Diener, Naturopathe Wiesbaden, Allemagne.

* Études en médecine fonctionnelle US : 2005 (Palm Springs, California ), 2006 (Tampa, Florida; Denver,Colorado). 2007 (Tucso, Arizona) et 2008 (Toronto, Canada).

* Études en pansystémologie avec Nicole Anne de Bavelaere (présentement).


PRATIQUES


* Interne hospitalier : Calais, France services : cardiologie, chirurgie générale, obstétrique, urgences et gardes hospitalières. Clinique externe CHU Henri Mondor, Créteil, Paris.

* Médecine générale (2 ans).

* Médecine générale + acupuncture et phytothérapie. Boulogne-sur-mer, France (2 ans).

* Médecine générale + acupuncture et phytothérapie Lille (6 ans).

* Consultant associé, clinique externe CHU Henri-Mondor.

* Pratique de médecine générale, d’acupuncture, d’homéopathie, et de phytothérapie à Sèvres, France (2 ans).

* Pratique de naturopathie et d’homéopathie, Montréal, Canada (2 ans).

* Pratique de naturopathie, d’homéopathie biocybernétique (donc incorporant  la Médecine chinoise), Calgary, Canada, (26 ans).

* Pratique de naturopathie, d’homéopathie biocybernétique de 2016 jusqu’à 2019 Montréal et Saint-Eustache, Québec, Canada.

* Présentement, pratique de naturopathie, d’homéopathie biocybernétique et de pansystémologie 2020, Montréal, Québec, Canada.


ENSEIGNEMENT, CONFÉRENCES  et RECHERCHE

 

* Enseignant à l’Académie Médicale d’Acupuncture de Paris (5 ans).

*  Choisi en tant que membre du comité scientifique et conférencier au &ième Congrès Mondial des sociétés médicales d'acupuncture à Biarritz, France.

* Conférence pour l'école de Naturopathie de Toronto, Canada.

* Développement de l’approche biocybernétique. 

* Multiples conférences de formation en homéopathie biocybernétique à travers le Canada pour Dolisos, Boiron et Homeocan.

* Membre et conférencier pour l’ISSS (International Society for System Science, USA).

* Mentor pour futurs diplômés en naturopathie (Calgary, Alberta,Canada).

* Application de la pansystémologie (basée en partie sur la biocybernétique)  dans sa partie physiologique (voir les ouvrages de l’auteur Ariane Page pour plus de détails).

image17

Nicole Anne de Bavelaere, hygiéniste-naturopathe, LIFE et HeartMath Coach

  

 Nicole Anne de Bavelaere est née à Montréal, Québec, au Canada. Elle possède la double nationalité française et canadienne. Suite à ses études à l’Université de Montréal en Littérature Française et Communications, elle a été assistante à la réalisation  (Radio-Canada) pour des émissions de télévision qui ont développé  son intérêt pour la psychologie relationnelle, la santé et les questions environnementales (Femmes d’Aujourd’hui, la Semaine Verte). 


À Paris, elle a obtenu un diplôme d’hygiéniste-naturopathe de la Fédération Française de Naturopathie et suivi une formation de conseillère en éducation prénatale. Pendant trois ans elle a conseillé les futures mères et leur a prodigué des séances de relaxation et de réflexologie au Centre d'Éducation Prénatale de Ville d’Avray ainsi qu'à Paris (France). Elle a donné des conférences sur « le féminin » et « le masculin » et a étudié deux ans en Sciences de l'Éducation à l'Université de Nanterre (France). 


Par la suite, elle a  mis sur pieds et administré Westphal Institute pendant près de 25 ans à Calgary, en Alberta au Canada tout en étudiant le modèle de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a aussi poursuivi son intérêt pour la psychologie jungienne, les mythologies, entre autres celle de l’Égypte Ancienne, la physique quantique,la science des systèmes et la recherche sur le cerveau. 


Elle a développé les aspects non médicaux de  son approche LIFE (pansystémologie) et a poursuivi une maîtrise en psychologie (recherche), Grande-Bretagne. Elle a donné des conférences et est membre de l'ISSS (Société internationale pour la science des systèmes). L'élaboration de l'approche LIFE (pansystémologie) l'a conduite à la rédaction, sous le nom de plume «  Ariane Page », de        « Isis Code » (2013),  un ouvrage de référence reliant les résultats de la recherche sur le cerveau et le modèle sous-jacent de la nature. Son deuxième livre « Love Them Back to LIFE » (2014), médaillé de bronze en philosophie de Reader's Favorite, finaliste en psychologie IndieFab, ainsi que Choix de l'éditeur, résume ses conclusions. Les deux sont publiés aux États-Unis. Dans le but de vulgariser la pansystémologie, elle a également publié deux ouvrages d’une trilogie en français aux éditions Seagreen Star Books de Montréal.  Elle suit présentement une formation EVOX, ainsi qu’une certification professionnelle par HeartMath. 

    Elle vous accompagnera lors des sessions biofeedback de cohérence HeartMath et de recadrage émotif EVOX (voir la section « à propos »).

image18

Nos Services - les Évaluations par ordinateur.

1* Appareil de Biocommunication

image19

    Obtenir un BioScan est un processus simple et indolore. Placez simplement votre main sur le socle en forme de main pendant l'exécution d'un scan. Des impulsions énergétiques, des signatures digitales d'aliments par exemple, seront envoyées vers votre corps par le biais des points d'acupuncture. Celui-ci réagira naturellement à ces informations. Le logiciel enregistre chaque réponse et le compare à votre fréquence générale ainsi qu'à une large base statistique liée à votre âge et sexe.(Voir les différents scans offerts sous l'onglet SERVICES)


Comment ça marche?


 

" Si vous voulez connaître le secret de l'univers, vous devez penser en termes d'énergie, de fréquences et de vibrations." Nicholas Tesla et tel que démontré en physique quantique.

  

    Le concept de base de tous les dispositifs de technologie d'évaluation basée sur la fréquence GSR ( réponse au stress galvanique) a été  découvert dans les années 1940 par le Dr Reinhardt Voll.  Ce médecin et ingénieur a observé que la résistance électrique du corps humain n'est pas homogène et que des lignes d'énergie existaient sur le corps, ce qui pourrait être démontré comme des champs électriques. Dans les années 1950, Voll a documenté  au moins 1000 points sur la peau qui suivaient les 12 lignes des méridiens tels que décrit par la Médecine Chinoise Classique. Voll a nommé chacun de ces points,  un point de mesure (PM). En collaboration avec un autre ingénieur, Fritz Werner, Voll a créé un instrument, le Dermatron, pour mesurer la résistance cutanée à chacun des points d'acupuncture, sur le modèle d'une technique appelée Galvanic Skin Resistance (GSR) , soit la résistance galvanique de la peau. En 1953, Voll avait établi la procédure qui est devenue connue sous le nom d'électro-acupuncture selon Voll (EAV). Il a démontré que chaque point d'acupuncture agissait comme une fenêtre énergétique d'accès à l'information dans le corps, chaque point étant connecté et représentant un organe ou une partie d'un organe ou une fonction d'organe. Cette information était la première corrélation occidentale de la théorie chinoise de l'acupuncture. C'est un tel système, développé en Allemagne, nommé Kindling et accepté par le Dr. Voll que nous avons utilisé pendant plus de 20 ans à Calgary.  La science * a montré avec succès l'existence du système énergétique grâce à l'utilisation de systèmes d'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRMN). 

* Notre Professeur en Acupuncture, Dr.Jean-Claude Darras était un de ces chercheurs. 


Est-ce reconnu scientifiquement ?

   

    L'appareil est reconnu par la FDA en tant que médical sous la catégorie "Appareil de mesure de la réponse cutanée galvanique". 

Pour avoir utilisé un système similaire  bien que moins sophistiqué à Calgary, nous savons que les données sont réelles, pertinentes et bien individuelles. Cependant, l'interprétation correcte des données exige une connaissance poussée du système énergétique humain et des bases de corrélations entre les différents systèmes oscillatoires et énergétiques. 

"Contre" ce système :

Si vous recherchez sur internet, vous trouverez la "recherche" d'un sceptique apparemment* sans license qui s'est auto testé 43 X en 10 jours (!) et a déterminé que les tests ne sont pas reproductibles, donc le fruit du hasard. Il eut fallut qu'il comprenne la nature des oscillations et comment le corps réagit aux informations. Criez "au feu" dans une pièce bondée en l'absence de feu réel. Vous aurez une réaction seulement la première fois.  En recherche sur le cerveau, nous avons le même problème. Dites à un sujet de poser une action et vous transformez son cerveau par le fait même. C'est l'effet d'accoutumance.  On peut se demander qui a payé pour l'appareil dispendieux qu'il s'est procuré. De toute évidence, il n'a jamais reçu d'entraînement pour celui-ci, ni n'a les qualifications requises  pour interpréter les résultats. Une brève recherche sur internet indique que sa pratique médicale s'est achevée en 1993 et qu' il ne possède plus aucune license professionelle.

"Pour" ce système:

Une recherche plus sérieuse sur 200 sujets a été effectuée en Chine par 3 docteurs car le gouvernement chinois recherchait une façon peu onéreuse (ils ont utilisé le système le moins cher et le moins complexe) de diagnostiquer des citoyens vivants en zone où aucun docteur ou laboratoire ne sont disponibles.

https://irp-cdn.multiscreensite.com/035a51d0/files/uploaded/China%20ZYTO%20Research%20Study%20-%20Translated%20into%20English.pdf

Leur conclusion est que l'appareil est fiable dans 87% des cas et peut révéler ce qu'un examen physique ne peut révéler. Les troubles musculo-squelettiques n'ont pas été pris en compte dans la comparaison, car la seule façon d'évaluer ses changements et donc de comparer les résultats était l'imagerie physique, trop onéreuse.  Ils ont observé que le BioScan est plus sensible aux problèmes fonctionnels des organes (particulièrement digestifs et pulmonaires) que les diagnostics basés sur des valeurs de laboratoire anormales statiques et des changements anatomiques révélés plus tard lors des études d'imagerie.

 Selon leurs calculs, seulement 13% des patients présentent une corrélation qui pourrait être attribuée au hasard.

Bref il y a des sceptiques et des sympathisants:   

https://www.quora.com/Is-there-any-real-science-behind-the-Zyto-or-other-biocommunication-devices


Pour conclure , tout est question d'expérience et de science des oscillations qui n'est pas encore admise par ceux qui ne s'intéressent qu'aux particules.  Le prix Nobel Professeur Luc Montagnier, à cause de ses recherches et résultats sur les signatures énergétiques s'est vu ridiculisé et banni de sa communauté scientifique par des spécialistes de la chimie et des particules.  Il a dû s'exiler en Chine. 


Nous n'utilisons pas cet appareil en tant qu'outil diagnostique médical mais comme indicateur qualitatif du système auto-régulateur et de cohérence fonctionelle ainsi que de résilience. Ces données sont ajoutées à celles recueillies par le questionnaire. Cette photo nous donne des indications sur le niveau de cohérence et de résilience aux différents stress de la personne qui consulte .

*http://www.encognitive.com/node/1213 ; https://drday.com/rumors/stephen_barrett_comments.htm

Bioscans

image20
image21

2* Appareil d'évaluation de la Variabilité Cardiaque

image22

Évaluation d'une minute de respiration profonde. 


    Il s'agit d'un test de provocation pour déterminer la quantité maximale de variation cardiaque à médiation vagale (parasympathique) que le système nerveux autonome du client est capable de produire. Ce protocole a une bonne corrélation avec les mesures sur 24 heures de variation cardiaque à médiation vagale et est l'évaluation à court terme la plus stable en termes de variation test-retest.  Il a aussi une bonne corrélation avec les baisses de taux de variation réduites du coeur liées au vieillissement.


Évaluation de 5 minutes de respiration normale.


Une fois le taux maximum connu, le test de respiration normale permet d'indiquer à quel niveau de cohérence se situe le sujet. 


Pourquoi ces tests?


La faible variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) ajustée selon l'âge a été scientifiquement confirmée comme un indicateur solide et indépendant de futurs problèmes de santé autant chez les sujets en bonne santé que chez les autres. Le VFC ajusté selon l'âge est en corrélation avec la mortalité, toutes causes confondues.*


De plus, le VFC à médiation vagale semble représenter un indice de la capacité à l'autorégulation psychologique du sujet, de sorte que les personnes ayant un VFC plus élevé au repos  ont mieux réussi les tests d'évaluation de leur fonction cognitive et exécutive.


Est-ce reconnu scientifiquement?


Oui.

voir entre autres https://scholar.google.com/citations?hl=en&user=frIB6zgAAAAJ



*   

Dekker JM, Schouten EG, Klootwijk P, Pool J, Swenne CA, Kromhout D. Heart rate variability from short electrocardiographic recordings predicts mortality from all causes in middle-aged and elderly men. The Zutphen Study. Am J Epidemiol. 1997;145(10):899-908.

Tsuji H, Venditti FJ Jr, Manders ES, et al. Reduced heart rate variability and mortality risk in an elderly cohort. The Framingham Heart Study. Circulation. 1994; 90(2):878-83


NOS SERVICES -LE BIOFEEDBACK

3. Sessions de Cohérence (coeur-cerveau-émotions) et de Recadrage Perceptuel

image23

Ces sessions utilisent les appareils de biofeedback de Variabilité de fréquence cardiaque ainsi que celui d'analyse de la voix. 


Sur les résultats recueillis lors des tests de VFC et BioScan, un programme personnalisé sera établi afin de vous sensibiliser à l'état de cohérence. Outre les conseils déjà reçus, des exercices de respiration à  faire chez soi vous seront suggérés. Des jeux sur ordinateur vous seront proposés afin d'augmenter votre cohérence coeur-cerveau. En effet, en plus d'évaluer la capacité autorégulatoire, la VFC peut également être utilisée dans le contexte d'une rétroaction (biofeedback) en temps réel pour aider à restaurer la capacité de régulation. Les sessions de cohérence du rythme cardiaque que nous proposons entraînent les clients à produire des rythmes cardiaques auto-cohérents avec un seul pic dans la région LF (typiquement autour de 0,1 Hz) sans pics significatifs dans les régions VLF et HF. 


    Des stratégies d'autorégulation émotionnelle peuvent contribuer à améliorer la santé et les performances utilisées seules ou, mieux,  en combinaison avec des sessions de biofeedback de VFC. 

   De nombreuses études ont en effet démontré que l'entraînement à la cohérence consistant en une activation intentionnelle d'émotions positives associée au biofeedback de la cohérence de la VFC peuvent améliorer de façon significatives les indicateurs de bien-être et ce, dans une variété de populations.

 

En seconde partie de session, sur les résultats obtenus lors de votre BioScan, 

  Le EVOX facilite un processus appelé Recadrage de Perception. La perception est la façon dont vous ressentez et pensez à quelque chose. L'expérience clinique a montré que la plupart des perceptions sont statiques. Vos perceptions créent votre réalité qui est unique à vous. Notre perception se développe à notre insu pendant notre petite enfance et notre enfance. Elle est le résultat des outils que nous nous sommes donnés pour faire face au monde. En devenant adulte, ces armes peuvent devenir destructrices, nous empêcher d’avancer ou de nous épanouir pleinement. Ces schémas deviennent alors indésirables. Parce que nous percevons en premier lieu et davantage que nous ne pensons, la perception est plus souvent «ressentie» que «réfléchie». Elle est en grande partie inconsciente et automatique. Nous exprimons nos perceptions entre autres à travers notre voix. 

Une session de recadrage perceptuel consiste donc d’abord à catégoriser les motifs vocaux.  L'appareil cartographie vos perceptions sur des sujets spécifiques comme la santé, les relations, le travail ou la performance sportive; en fait tous les aspects de la vie. Vous discutez d'un sujet,  par exemple, les circonstances, les opportunités, les défis ou les relations. Une perception statique se reflète lorsque l'on parle plusieurs fois d'un sujet, par un PI identique ou très similaire.

L'ordinateur analyse ensuite cette carte d’indices de perception (IP), et crée une réponse pour la zone de la voix où se produit la plus grande compensation émotionnelle. Le corps utilise ces informations pour amener la perception au niveau de la conscience et lui permettre ainsi d'être recadrée. La personne a une image visuelle de sa perception en ce qui concerne le sujet discuté. Elle peut observer son amélioration suite au biofeedback. 

Les clients remarquent qu'ils ne réagissent plus aux situations de la même manière que par le passé. Les défis émotionnels seront beaucoup plus faciles à gérer et vous traverserez les problèmes plus rapidement. Ces séances permettent de changer rapidement et sans douleur ou de recadrer la perception à un niveau conscient et subconscient. Le recadrage de la perception permet ainsi une perception plus véridique,  plus complète, mature et fonctionnelle. 

4. Les tests hormonaux

image24

Test COMPLET et test PLUS.


 Les tests de laboratoire DUTCH mesurent les hormones et les métabolites hormonaux (les conjugués) dans un échantillon d'urine séchée (et de salive pour le PLUS). Nous vous fournissons la trousse et vous collectez l'urine selon le protocole dans le confort de votre maison. Lorsque l'échantillon est sec, il suffit de poster l'enveloppe.  Nous recevrons les résultats dans les 15 jours. 


Lorsqu'une femme a des inquiétudes concernant son poids, son énergie,  ses antécédents de cancer du sein, sa libido, ou encore mieux, souhaite de manière proactive optimiser sa santé globale, basé sur les résultats de son BioScan,  j'aime recommander le test hormonal complet. Le déséquilibre hormonal stéroïdien peut affecter tous les autres systèmes:  votre hygiène de vie joue un rôle fondamental dans ce résultat. 


Pourquoi devrais-je faire ce test?


Le cortisol métabolisé représente 80% de votre production totale et est un moyen beaucoup plus précis de déterminer la santé des glandes surrénales que par un test de salive. En effet, le taux de cortisol libre et collecté dans la salive peut être bas ce qui n'implique pas nécessairement  que sa production soit insuffisante. 

Le test vous donne une image complète de la production de DHEA.  Si vous avez une production totale de DHEA élevée mais une DHEA-S faible, cela peut être dû à une inflammation.

En ce qui concerne les oestrogènes, le corps doit s'en débarrasser.  Il le fait principalement par le foie (méthylation) qui l'envoie au côlon pour être éliminé. Ici nous pouvons avoir un indice de la santé du foie. La dominance des œstrogènes par rapport à la progestérone  est l'un des déséquilibres hormonaux les plus dommageables qui confronte les femmes modernes. Enfin, le test  vérifie vos niveaux de vitamines B6 et B12. Ceci est important pour les végétariens par exemple. 


Le test PLUS


Un taux bas ou élevé de cortisol au réveil peut signifier un axe HPA sous ou hyperactif.  Dans le cas d'un taux bas, nous pouvons faire face à un épuisement psychologique, un trouble affectif saisonnier (TAS), une apnée du sommeil ou un mauvais sommeil en général, un trouble de stress post-traumatique, une fatigue chronique et / ou douleur chronique. Ce bas taux au réveil  a également été associé à une hypertension systémique, à des maladies gastro-intestinales fonctionnelles, à une dépression post-partum et à des maladies auto-immunes.  Dans le cas d'un taux élevé, on peut rencontrer un dérèglement glycémique, des douleurs (c.-à-d. se réveiller avec des articulations douloureuses ou une migraine) et dépression générale (pas TAS). Dans ce dernier cas, le test DUTCH Plus est le plus avancé et performant qui soit.